A propos

A Propos

La marque

Comme vous avez pu le deviner, Camille Palisson c'est mon nom. J'ai longtemps cherché un nom de marque qui correspondrait à ce que je voulais vous transmettre et qui me ressemblait. Mais après tout, qu'est-ce qui peut mieux me correspondre que mon propre nom  ?


J'ai donc crée Camille Palisson a mon image. Je souhaite vous faire entrer dans mon univers, un espace doux, féminin, un peu rêveur et j'espère que vous vous y plairez.


Aussi, et parce que je crois fermement que c'est de notre responsabilité, je mets un point d'honneur à utiliser des matières éthiques et responsables. Tant au niveau du respect de l'environnement, que du respect de l'humain et de l'animal. Je rêve d'une mode plus responsable, plus durable. J'essaye donc, et dans la mesure du possible, de vous proposer des tissus labellisés GOTS ou au moins Oeko Tex, de travailler des matières naturelles, des laines éthiques et traçables... Et c'est aussi l'occasion pour vous, si vous ne les connaissez pas déjà, de découvrir des créateurs et des producteurs qui travaillent dans le respect des hommes, de l'environnement et des animaux.

Les labels

Dans le descriptif de mes produits, je parle régulièrement de ces deux labels : Oeko Tex Standard et GOTS car j'essaye d'utiliser des matières premières certifiées. Je souhaite donc vous les présenter ici.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard)

Reconnu mondialement, le label Global Organic Textile Standard vise à harmoniser les normes relatives au secteur du textile depuis 2008. En général, la réputation de son cahier des charges le précède car il est le plus complet de tous les écolabels textiles pour : le coton, la laine, la soie, le chanvre.

Ce label englobe des exigences environnementales, sociales, sur la qualité du textile et vis à vis de la toxicité.


Il certifie en somme :

  • L'origine biologique des textiles,
  • Des procédés de productions socialement responsables et respectueux de l’environnement que ce soit pour :
  • La récolte des matières premières comme le coton,
  • La fabrication, confection et le tissage des vêtements,
  • L’étiquetage des produits textiles.

Pour préserver la planète, beaucoup de produits chimiques doivent être exclus du processus de production par les entreprises, marques, et créateurs, et remplacés par des produits écologiques (dont les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, les OGM, les substances cancérigènes, le brome, le chlore, le nickel, le chrome, le PVC etc…). 


Pour protéger l’humain tout autant que Dame Nature, le label est formel sur l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, de la discrimination, du traitement brutal et inhumain des employés. Il insiste également pour que les entreprises du secteur textile prennent en compte les recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) avec notamment le droit à l’organisation et aux négociations collectives, des conditions correctes de sécurité et d’hygiène, un salaire décent, l’interdiction d’horaires de travail excessifs, une rémunération égale entre les travailleurs et une régularisation des emplois.

Pour faire appliquer ses mesures, le label privilégie un contrôle régulier et rigoureux des produits. Tous les opérateurs, depuis les opérations post-récolte jusqu'à la confection ainsi que les commerçants doivent se soumettre à un cycle d'inspection annuel sur site et doivent détenir un certificat GOTS opérationnel relatif à la production et au commerce de textiles à certifier.


Le label Oeko-Tex® Standard 100

Introduit en 1992 en Allemagne par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques, le label textile OEKO-TEX® a pour objectif de garantir l’absence de produits toxiques, pour le corps et pour l’environnement.


Le Standard 100 est une des certifications de Oeko-Tex®. Elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux (matières premières, fils, teintures ...).


Les règles à respecter en termes de critères écologiques spécifiques sont nombreuses et vérifiées par une institution suisse indépendante pour proposer des textiles sans résidus toxiques. Tout d’abord, la certification Oeko-Tex® standard 100 interdit les métaux lourds dans le traitement du tissu, les colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes), l’utilisation de phtalates et benzène. Puis elle régule l’utilisation de certains produits : la valeur limite de pesticides autorisés, la valeur PH du produit doit être compatible avec les peaux sensibles, les processus d’économie de l’énergie doivent s’inscrire dans la confection des textiles.


Quelles différences avec un tissu biologique ?

Un tissu biologique est lui aussi exempt de produits chimiques mais il est, en plus, confectionné avec des fibres cultivées en agriculture biologique (la culture de celles-ci est certifiée sans pesticides).

Aussi, un tissu certifié Oeko-Tex® peut-être synthétique, ce qui n'est pas le cas d'un tissu biologique.

Qui suis-je ?

Tout cela part de deux passions : les arts du fil et la mode.
Je me souviens maintenant que, toute petite, je créais déjà des vêtements pour mes poupées avec les vieux chiffons trouvés dans l'atelier de mon grand père... et j'étais initiée au tricot par ma grand mère. A l'époque, je faisais des kilomètres de point mousse que je finissais par laisser en boule dans un coin et c'est elle qui finissait les innombrables écharpes...


Puis le temps à passé, je n'ai plus touché à tout ça pendant des années. J'ai fait des études de médecine (ça n'a pas été un succès), puis d'évènementiel... mon premier amour.


Une amie m'a initiée au point de croix et à la broderie, à un moment où il fallait que je trouve une autre occupation que mon travail. Sans elle, c'est sûr, je n'en serai pas là...
La broderie m'a amenée à la couture qu'elle m'a également enseigné. J'ai eu ma première machine à coudre en août 2017 et j'ai découvert un loisir qui demandait de la concentration et qui me poussait à développer ma créativité.


Puis je me suis remise au tricot, j'ai beaucoup tricoté en peu de temps et me suis formée sur les bases de la morphologie et du modélisme. Et me voilà ici, à vous parler de pourquoi j'ai crée cette marque ...


Mon autre vie...

Tournée Vitaa
Tournée Silvàn Areg

Mon autre vie est faite de scène, de vos applaudissements et... d'ombre. Je suis là, derrière le rideau, sur le côté de la scène. Vous ne me voyez pas mais moi je me nourris de chacun de vos regards heureux, émus parfois... et ça me fait me lever chaque matin avec le sourire à l'idée d'aller travailler. Je suis régisseuse générale, intermittente du spectacle, je part régulièrement en tournée et travaille principalement dans la musique. Et je suis sûre de faire un des plus beaux métiers du monde ! ;)


Mais ça... c'était avant la pandémie. Tout cela nous a obligé à revoir l'organisation de nos journées et à trouver une autre manière de nous rendre utile, au moins le temps que tout rentre dans l'ordre. J'ai donc crée "Camille Palisson".


Les évènements ont repris, et je mène maintenant de front ces deux activités. Puis je suis devenue maman l'année dernière, mes journées sont donc bien chargées mais je me lève chaque matin avec bonheur et excitation à l'idée de relever les défis de chaque nouvelle journée !

Share by: